Info

DÉMARCHE ARTISTIQUE

L’humain et les lieux de vie sont au cœur de la démarche artistique de Claude Majeau, artiste engagée en art visuel. Elle est particulièrement sensible aux disparités entre celles et ceux qui ont et celles et ceux qui n’ont rien. Ainsi, les concepts de dépossession, d’effacement/d’apparition et de collaboration alimentent son processus de création.

Chaque projet artistique s’inscrit dans une recherche d’alternative au présent en liant la création à son engagement social et féministe. Sa démarche artistique plonge dans la rencontre — dans l’espace entre soi et l’autre — dans un jeu de dévoilement, d’appropriation et de resingularition.

Le déplacement dans les lieux de vie et la mise en place de dispositif de collaboration rendent le processus du projet central dans son travail. Ce sont ces aspects qui dictent les matériaux, les formes et les médiums (peinture, photo, collage, captation sonore). L’art est expérience et la documentation devient la mémoire du projet.

« Nous nous faisons, nous défaisons et nous nous refaisons avec et travers l’autre en toute solidarité. »
Judith Butler et Athena Athanasiou

BIO

Claude Majeau a réalisé le projet Lumière sur le droit au logement  (2018) avec les membres du Front populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). Elle fut de l’exposition, in situ, L’Affaire du 3915 Sainte-Catherine Est à titre d’artiste et de cocommissariat avec l’artiste Christine Major (2016). Elle a exposé en duo à L’Espace Galerie Sherpa (2016), au Musée de Baulne (2013) et a participé à diverses expositions collectives. Elle a présenté des projets en arts participatifs à Reims, France (2015), à l’Écomusée du fier monde (2014), à l’évènement Fin novembre de l’ATSA (2013, 2017). Récipiendaire de la Bourse Joseph-Armand-Bombardier (CRSH), elle est doctorante en Études et pratiques des arts à l’UQAM.